L’agence

L’atelier d’architecture Avérous & Simay a été fondé en 1991 à Marseille par David Avérous, François Avérous et Suat Simay, trois architectes partageant une sensibilité commune et une même exigence de leur métier.

Lauréats de nombreux concours publics, les associés ont assez tôt acquis une reconnaissance professionnelle lorsqu’une de leur réalisation, le collège Sylvain Menu à Marseille, a été nommée au Prix de l’Equerre d’Argent en 1997.

Depuis sa création, cette agence développe une attention particulière au renouvellement du cadre urbain et social en prônant une certaine justesse de ses interventions sans effets ostentatoires ni course effrénée à l’originalité conceptuelle.

La source et la spécificité de leur travail s’ancrent plutôt dans une analyse attentive d’un site, dans ce qui rattache l’architecture au sol et sa minéralité, à la lumière et son ouverture sur le paysage naturel, ou encore de sa mise en résonnance avec le paysage construit de la ville. La recherche des choix conceptuels passe donc par la confrontation des idées avec une architecture construite et un territoire.

Les trois associés ont progressivement enrichi leur pratique au travers de réalisations variées dans leurs tailles et leurs natures, dans le domaine des équipements publics, mais aussi dans celui du logement, des infrastructures de transport et de l’espace public. Cette variété des thèmes abordés au sein de l’atelier est traitée au travers d’une démarche programmatique itérative en collaboration notamment avec des spécialistes d’autres champs disciplinaires.

Enfin durant la dernière décennie, l’agence s’est investie dans la mutation de la discipline d’architecte, imposée par les enjeux environnementaux, en confortant son expertise (formation continue) et son savoir-faire (réalisations).

Actuellement, elle réalise deux établissements scolaires, le Collège Gyptis à Marseille et le Collège Jean Giono à Orange, un programme de 136 logements sociaux à Marseille (label Cerqual Habitat et Environnement), ainsi qu’un Eco-quartier à Cassis..

Les associés

david

David Avérous

Architecte DPLG
francois

François Avérous

Architecte DPLG
suat

Suat Simay

Architecte DPLG

Nos locaux.

Situé au 22 rue des Vertus, dans le 5ème arrondissement de Marseille, notre atelier baigné de lumière naturelle se veut un lieu de vie pour l’ensemble de nos collaborateurs.

3

Associés

François Avérous
Architecte DPLG co-gérant

David Avérous
Architecte DPLG co-gérant

Suat Simay
Architecte DPLG co-gérant

8

Collaborateurs depuis 2004

Thomas Beroud
Architecte DPLG chef de projet

Chantal Baronti
Assistante de direction

Mahfoud Boukhalfa
Architecte DPLG

Pascal Mahieu
Architecte DPLG

Sophie Deruaz
Architecte DPLG

Jennifer Troismoulins
Architecte DPLG

Audrey Beccaria
Architecte DPLG

Bruno de Terris
Synthèse

8

Collaborateurs réguliers

Pierre Fenaillon
Architecte DPLG

René Henri
Conception lumière

Claude Belassian
Structures métalliques

Stéphane Gruneisen
Perspective

Christian Michel
Photographe

Florian Joliot
Photographe

Thomas Beroud
Architecte DPLG chef de projet

Le Local Design
Communication visuelle

MOYENS TECHNIQUES
1

Serveur avec sauvegarde journalière

7

Stations de travail

3

Ordinateurs portables

1

Traceur couleur A0

HP Design Jet T1100 ps

1

Imprimante laser couleur

Minolta C252

1

Imprimante jet d'encre A3+

Epson Photos Stylus 1400